Flumet : Initiation à la fabrication du Reblochon

Flumet : Initiation à la fabrication du Reblochon
Partager
  • Partager

    FacebookTwitter
  • TERROIR - Initiation à la fabrication du Reblochon 🧀

    Pour cause de crise sanitaire, il est malheureusement impossible de visiter les ateliers de la fabrication du reblochon. Mais pas de problèmes ! Valentine, animatrice de la coopérative fruitière du Val d'Arly montre tout le matériel nécessaire aux visiteurs. Ainsi, ils peuvent assister à la fabrication du célèbre fromage « en respectant toutes les règles du cahier des charges AOP Reblochon » nous précise-t-elle.

    LES ÉTAPES POUR FABRIQUER UN REBLOCHON

    Mais alors, comment fabrique-t'on le reblochon ? Le lait est récupéré auprès des 82 producteurs de la coopérative. Ensuite, il est réchauffé à 34 degrés pour pouvoir par la suite l’emprésurer, pour que le lait caille. Il est ensuite moulé pour obtenir un beau fromage. « Souvent, les gens sont surpris qu’on aille chercher le lait tous les jours dans la ferme et que l’on soit là tous les jours pour fabriquer nos fromages AOP » souligne Valentine. L'animatrice nous explique, dans ce reportage, l’ensemble du processus : de la collecte du lait jusqu’à l’affinage en cave.

    À QUI S’ADRESSE CETTE ACTIVITÉ ?


    Cette activité s’adresse à tous les curieux et les familles qui souhaitent découvrir la fabrication du reblochon en Savoie et Haute Savoie. Les visites ont lieu le mardi et le jeudi. Elles durent 1h, une fois à 10h et une fois à 14h. Ces initiations sont uniquement sur rendez-vous

    Toutes les infos dans votre reportage 🎥

    Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la Coopérative Fruitière Val D'arly à ce lien.

    Pour vous donner des idées, découvrez la recette des nems au reblochon de Pascal Colliat, Chef du restaurant du Château des Comtes de Challes, à Challes-les-Eaux.

    Jean Lain