Crédit photo : @VilleDeChambéry
Le 01/08/2022 à 10:00
Chambéry Aménagement de l’avenue des Ducs de Savoie
Le réaménagement de l’avenue des Ducs de Savoie débutera le 3 août. Inchangée depuis plusieurs décennies, elle supporte un très grand nombre de véhicules en circulation ou en stationnement, au détriment des bus, des vélos et des piétons. Un nouvel espace pour améliorer et sécuriser les traversées piétonnes et cycles, et favoriser la desserte et la circulation des bus.
Les enjeux du projet d’aménagement de l’avenue des Ducs de Savoie sont multiples :
- améliorer et sécuriser les traversées piétonnes et cycles
- favoriser la desserte et la circulation des bus
- redonner accès à l’espace public à tous les usagers.
Les 89 places de stationnement payantes situées sur l’îlot central de l’avenue des Ducs de Savoie seront supprimées au profit d’un espace paysagé et d’un cheminement piéton. Dix-sept places spécifiques seront conservées pour les personnes à mobilité réduite, les véhicules en autopartage, les livraisons et la police municipale.
Le parking Ravet (473 places), à proximité immédiate, offrira une alternative au stationnement sur voirie, ainsi que les autres parcs proches (Hôtel-de-Ville et Palais de Justice notamment).
L’espace ainsi gagné permettra également de créer :
- une piste cyclable à double sens sécurisée car séparée de la circulation. Les cyclistes pourront ainsi relier la piste bidirectionnelle arrivant du palais de justice et celle du quai Borrel,
- un nouveau quai bus accessible et plus proche de la gare : l’arrêt de bus Ducs sera rapproché du carrefour du Centenaire pour faciliter les correspondances
- une nouvelle voie de bus depuis la place du Centenaire jusqu’à la rue Général Ferrié côté centre-ville,
- une voie d’approche au quai réservée aux bus côté police municipale.
Le démarrage des travaux sur l’avenue des Ducs de Savoie a été fixé à début août, après les travaux prévus au mois de juillet dans la rue Jean-Pierre Veyrat, pour ne pas cumuler les impacts sur le trafic dans Chambéry et sur le réseau de bus. Ainsi, durant les travaux, seront maintenus :
- deux voies de circulation dans chaque sens de l’avenue des Ducs
- la circulation des bus
- la collecte des ordures ménagères par Grand Chambéry (le lieu de dépôt sera modifié ponctuellement selon les besoins du chantier)
- l’accès des riverains à leurs garages et leurs habitations. Les cheminements piétons seront sécurisés durant toute la durée des travaux. Si besoin, des déviations seront conseillées pour les cycles.
Les travaux sont prévues jusqu’à la fin de l’automne 2022.