© Département de la Savoie
Le 21/12/2023 à 09:33
Savoie La nouvelle promotion du Conseil départemental des jeunes de la Savoie est officiellement installée !
Ce mercredi 20 décembre, à l'Hôtel du Département de Chambéry, a eu lieu le lancement officiel du mandat de la 30e promotion du Conseil départemental des jeunes de la Savoie ! Au cours d'une séance d'installation, 41 collégiens de 5e, provenant de 40 établissements différents, se sont réunis pour entamer sérieusement leur engagement citoyen.
Depuis sa création en 1989, le Conseil départemental des jeunes a offert à près de 1 500 collégiens l'opportunité de contribuer au développement des politiques jeunesse en Savoie.
Cette nouvelle promotion, composée de 16 filles et 25 garçons, s'engage à siéger régulièrement à l'Hôtel du Département et à multiplier les rencontres sur le terrain à partir du 14 février, sous le parrainage des Conseillers départementaux.
Axée sur le thème de la citoyenneté, leur mission collective consistera à mettre en lumière des valeurs fondamentales telles que la paix, la bienveillance, la solidarité, les inégalités et l'écologie. En avril prochain, ils formaliseront un appel à projets ouvert aux structures jeunesse et aux collèges du département, avec un dépôt des dossiers prévu avant l'été 2024.
Les jeunes élus seront accompagnés tout au long de leur mandat par une équipe d'animation constituée de représentants de la Fédération des Œuvres Laïques-Ligue de l'Enseignement, de Posse 33, de Mountain Riders et de divers intervenants, avec un suivi pédagogique assuré par le service Sport et Jeunesse du Département de la Savoie.
Pour renforcer les liens entre l'Assemblée départementale et le Conseil départemental des jeunes, plusieurs Conseillers départementaux seront engagés aux côtés des jeunes, y compris lors des journées traditionnellement organisées à Paris en avril.
Le Conseil départemental des jeunes, à travers son dernier appel à projets sur le thème de l'olympisme, a déjà soutenu 25 projets.
Avec une histoire remontant à 1989, la Savoie demeure le premier département en France à avoir créé un Conseil départemental des jeunes, une initiative qui continue de former la jeunesse et de contribuer au dynamisme citoyen du territoire.