© Coeur de Savoie
Le 30/10/2023 à 12:05
Savoie Une délégation de Coeur de Savoie invitée au Ministère de la Transition énergétique.
Le 27 octobre 2023, une délégation de la communauté de communes Cœur de Savoie a été conviée par Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition Énergétique, à une séance de travail axée sur le thème "Énergie territoriale".
Lors de cette rencontre, Béatrice Santais, Présidente de Cœur de Savoie, a mis en avant l'engagement de la collectivité en faveur de la transition énergétique, considérée comme un facteur unificateur depuis la création de la Communauté de communes.
Elle a souligné les diverses initiatives prises par la collectivité, telles que l'adoption d'un ambitieux plan climat-air-énergie territorial, la création d'une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des logements, et le soutien apporté aux communes pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments.
Rémy Saint-Germain, Vice-président en charge de la transition écologique et de l'habitat, a décrit le rôle de médiateur joué par Cœur de Savoie dans le cadre des projets de rénovation de l'habitat, tout en mettant en lumière les défis à relever, notamment en ce qui concerne les aides financières et la simplification des procédures administratives.
La Ministre a exprimé sa volonté de collaborer avec les communes et les intercommunalités pour encourager la rénovation des logements, avec un accent particulier sur les ménages dont les consommations énergétiques sont excessives.
La Ministre a salué les initiatives de la collectivité et a affirmé sa disponibilité à travailler avec les territoires qui ont réussi à mettre en place des démarches efficaces pour accélérer la transition énergétique du pays.