© Département Haute-Savoie
Bannière © Tristan Vuano
Le 06/02/2024 à 11:00
Haute-Savoie La Haute-Savoie s'engage pour accélérer la transition écologique.
Face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, une accélération sans précédent est nécessaire pour réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, diminuer les pressions sur la biodiversité et mieux gérer les ressources essentielles.
Le Président de la République a initié ce processus de planification écologique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990.
Cette démarche collaborative s'articule autour de six thèmes intégrés au quotidien des Français, des entreprises et des collectivités :
- Mieux se déplacer,
- Mieux se loger,
- Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes,
- Mieux produire,
- Mieux se nourrir,
- Mieux consommer.
La mobilisation de tous est indispensable pour émettre moins et développer des solutions bas carbone, dans les divers secteurs tels que les transports, le bâtiments, l'industrie, l'agriculture, la gestion des déchets, et les énergies renouvelables.
Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie a lancé le lundi 29 janvier dernier, la COP de la Haute-Savoie.
Cette conférence vise à définir des leviers d’actions alignés sur les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité, intégrant de manière cohérente les volets déjà engagés tels que le plan eau, la rénovation des écoles, la transition agricole, et l'identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables
La première réunion de la COP a permis de partager un diagnostic à l’échelle départementale sur les réductions d'émissions de carbone à assurer d'ici 2030, sur les vues des différents acteurs, sur les efforts possibles, et sur les actions déjà entreprises.
Des témoignages d'acteurs haut-savoyards ont illustré des initiatives et des actions concrètes en faveur de la transition écologique.
Le travail se poursuivra jusqu’à l’été pour identifier les actions supplémentaires mobilisables, définir un chemin, et permettre un développement adapté aux spécificités du territoire.