Le 09/01/2026 à 15:46

Savoie Circulation des poids lourds interdite face aux intempéries

La Savoie connaît actuellement un épisode neigeux qui rend les conditions de circulation difficiles. Alors que de nombreux véhicules sont attendus sur les routes dès ce soir et ce week-end, la préfète et le président du Conseil départemental interdisent la circulation des poids-lourds en Tarentaise et en Maurienne du vendredi 9 à 22 h au samedi 10 janvier à 22 h.

Après les importantes chutes de neige d’hier, la Savoie est placée ce vendredi en vigilance jaune neige-verglas, pluie-inondation, vent et avalanche. Les précipitations devraient se poursuivent toute la journée, sous forme d'averses en plaine et basses vallées, et de neige en montagne, avec une limite pluie-neige qui s’abaissera progressivement de 1200 à 700 m au fil de la journée. Dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, un froid conjugué à ces précipitations pourrait entraîner des phénomènes de pluie verglaçante.

Interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes à compter de ce vendredi soir 

Avec des conditions de circulation dégradées, particulièrement marquées dans la nuit de vendredi à samedi et une affluence importante vers les stations (près de 160 000 véhicules attendus sur la route des stations), la Préfète de la Savoie et le Président du Conseil départemental interdisent la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise du vendredi 9 janvier à 22 h au samedi 10 janvier à 22 h.

EN TARENTAISE : 
- Sur la RN n°90 la circulation sera interdite entre Tours-en-Savoie (sortie n°32) et Bourg-Saint-Maurice.
- La circulation sera interdite sur les routes départementales des communes : Tours en-Savoie, Essert Blay, La Bathie, Saint-Paul-sur-Isère, Cevins, Rognaix, La Léchère, Grand Aigueblanche, Les Avanchers Valmorel, Hautecour, Moutiers, Salins Fontaine, Les Belleville, Les Allues, Courchevel, Pralognan, Planay, Champagny-en-Vanoise, Bozel, Montagny, Brides-les-Bains, Feissons-sur-Salins, Saint Marcel, Notre-Dame-duPré, Aime-la-Plagne, La Plagne Tarentaise, Landry, Pesey Nancroix, Les Chapelles, Bourg-Saint-Maurice, Séez, Montvalezan, Villaroger, Sainte-Foy-Tarentaise, Tignes et Val d'Isère.

EN MAURIENNE : 
La circulation sera interdite sur les routes départementales suivantes :
• D 213 Saint-François-Longchamp, La Chambre, Saint-Martin-sur-la-Chambre
• D 927 Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-Colomban-les-Villards, Saint-Alban-les-Villards
• D 902/ D 215a Valloire, Valmeinier, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Martin-d'Arc
• D 216 Modane, Fourneaux
• D 215 Aussois, Avrieux, Villarodin Bourget, Modane
• D 214 Villarodin-Bourget • D 81/ D81b Montricher Albanne
• D 78/ D 78a Fontcouverte La Toussuire, Villarembert, Saint-Jean-de-Maurienne
• D 926/ D80b Saint-Sorlin-d'Arves, Saint-Jean-d'Arves, Fontcouverte la Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne
• D110 Albiez-Montrond, Fontcouverte la Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne

Ensuite, la réglementation habituelle prendra le pas, avec une interdiction de circulation des poids lourds du samedi 22 h au dimanche 22 h.

Appel à la prudence pour l’accès aux stations
La Préfète de la Savoie rappelle l’obligation pour tous de disposer d’équipements obligatoires (pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige) jusqu’au 31 mars sur l’ensemble du département. Par conséquent, seuls les véhicules correctement équipés pourront accéder aux stations. Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, la présence de la gendarmerie nationale et de la police municipale sera renforcée afin de prévenir les situations de blocage.

Conseil à la population
• Ne prenez la route que si votre véhicule est équipé : pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige.
• Réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité.
• Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et ne les doublez jamais.
• En cas de chaînage, utilisez exclusivement les aires prévues à cet effet, afin de ne pas perturber la circulation.

[ Savoie ]

[ Circulation ]