Crédit photo : © canva

Le 15/09/2025 à 15:37

Savoie Déploiement des voitures-radar à conduite externalisée

La vitesse reste la première cause de mortalité sur la route en France. En Savoie, en 2024, la vitesse excessive ou inadaptée était impliquée dans 25 % des accidents corporels et dans 46 % des accidents mortels.

Pour renforcer la lutte contre l’insécurité routière, le programme national des voitures-radar à conduite externalisée, lancé en 2018, se poursuit avec la mise en place du dispositif DEXTER à compter du lundi 15 septembre 2025 en Savoie.

La conduite de ces véhicules est confiée à des opérateurs privés, avec un double objectif : assurer un meilleur respect des limitations de vitesse grâce à des plages de contrôle plus étendues, en ciblant les axes les plus accidentogènes, et libérer du temps aux forces de l’ordre pour qu’elles se consacrent davantage à leurs missions d’intervention, d’enquête et de prévention.

Deux véhicules équipés de radars mobiles embarqués seront mis en service. Ils utiliseront un flash infrarouge invisible à l’œil nu, intégré à la plaque d’immatriculation, sans signalisation indiquant qu’un contrôle a eu lieu.

Ces véhicules circuleront de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, sur des itinéraires reconnus comme sensibles ou accidentogènes, qui seront régulièrement adaptés. Toutes les routes du département situées hors agglomération sont concernées.

Le dispositif est strictement encadré : les entreprises prestataires ne sont pas rémunérées au nombre de flashs, mais selon le nombre de kilomètres parcourus, défini contractuellement. Tout dépassement donne lieu à une pénalité. Elles n’ont par ailleurs aucune visibilité sur les infractions constatées, qui relèvent de l’autorité judiciaire.

[ Savoie ]

[ Circulation ]