Crédit photo : © Géraldine Milliat _ Autoroute INFO

Le 01/09/2025 à 14:42

Chamonix-Mont-Blanc Fermeture exceptionnelle du tunnel du Mont-Blanc pour rénovation

Le tunnel du Mont-Blanc est fermé à la circulation depuis ce lundi 1er septembre à 17h, et ce jusqu’au 12 décembre prochain. Cette fermeture de 15 semaines marque le lancement d’une phase expérimentale de travaux de rénovation de la voûte, une première depuis la mise en service de l’ouvrage il y a 60 ans.

L’objectif de cette opération est de tester différentes techniques de rénovation sur 254 mètres de tunnel, afin d’identifier les méthodes les plus efficaces pour les chantiers futurs, tout en réduisant au maximum la durée des fermetures. Ce projet pilote est essentiel à la définition du programme de rénovation global prévu dans les années à venir.

Pendant toute la durée du chantier, plus de 150 personnes se relayeront jour et nuit pour mener à bien les travaux. En parallèle, une déviation du trafic poids lourds et véhicules légers est mise en place via le tunnel du Fréjus ou celui du Grand Saint-Bernard.

Cette opération, à la fois technique et stratégique, s’inscrit dans une démarche de sécurité, de modernisation et de durabilité pour l’un des axes de circulation les plus emblématiques des Alpes franco-italiennes.

[ Chamonix-Mont-Blanc ]

[ Circulation ]