Le 09/01/2026 à 08:27
Savoie Vigilance orange neige-verglas maintenue et prudence renforcée
La vigilance orange neige-verglas est prolongée en Savoie jusqu’au vendredi 9 janvier par Météo-France. Les chutes de neige, annoncées comme continues jusqu’à la nuit de samedi à dimanche, rendent les conditions de circulation difficiles et nécessitent une vigilance accrue de l’ensemble des usagers de la route.
La perturbation neigeuse se poursuit dans le département. Pour la journée à venir, Météo-France prévoit des cumuls de 10 à 20 cm sous 800 mètres, 20 à 30 cm entre 800 et 1200 mètres, et 30 à 40 cm au-delà de 1200 mètres. La limite pluie-neige remontera temporairement autour de 1200 mètres en seconde partie de nuit, avant de baisser de nouveau au fil de la journée de vendredi. Des vents forts, pouvant atteindre localement 60 à 85 km/h, sont possibles. Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre tout au long de la journée de samedi.
De nombreux déplacements sont attendus vers les stations de sports d’hiver dès vendredi soir. Selon les estimations de la DIR Centre-Est, près de 160 000 véhicules pourraient se diriger vers la Maurienne et la Tarentaise sur le week-end du 9 au 11 janvier.
La préfète de la Savoie rappelle l’obligation de disposer d’équipements obligatoires — pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige — jusqu’au 31 mars sur l’ensemble du département. Seuls les véhicules correctement équipés pourront accéder aux stations. Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, la présence de la gendarmerie nationale et de la police municipale sera renforcée afin de prévenir les situations de blocage.
Avec des conditions de circulation dégradées, particulièrement marquées dans la nuit de vendredi à samedi, la préfète prévoit d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir d’Albertville, dans le sens montant. Cette mesure sera applicable du vendredi 9 janvier à 22h00 au samedi 10 janvier à 22h00. La réglementation habituelle s’appliquera ensuite, avec une interdiction de circulation des poids lourds du samedi 22h00 au dimanche 22h00.
Vanina Nicoli, préfète de la Savoie, renouvelle son appel à la prudence à l’ensemble des automobilistes. Les conditions météorologiques actuelles accroissent significativement le risque d’accidents. La sécurité et la fluidité de la circulation reposent sur la responsabilité collective et le strict respect des consignes de sécurité.
Conseils à la population :
- Ne prendre la route que si le véhicule est équipé (pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige).
- Réduire la vitesse et augmenter les distances de sécurité.
- Faciliter le passage des engins de dégagement et ne jamais les doubler.
- En cas de chaînage, utiliser exclusivement les aires prévues afin de ne pas perturber la circulation
