Le 08/05/2025 à 11:26
Albertville De drôles d'oiseaux au Dôme-théâtre
Le mardi 6 mai, le vernissage de l’exposition de photographies « Ailes Emoi » lançait « Drôles d’Oiseaux », le deuxième temps fort de la saison du Dôme-théâtre. Les œuvres du photographe animalier Gérard Neveu, resteront visibles dans le hall du Dôme jusqu’au samedi 17 mai.
Depuis son enfance où nature et forêt tenaient une grande place, Gérard Neveu s’est passionné pour la photographie animalière et celle des oiseaux en particulier. Sa galerie d’oiseaux, sédentaires ou nomades, évoquent leurs émotions, craintes ou manières de communiquer.
D’un battement d’ailes, ils partent vers le bleu azuré, parfois jusqu’à l’autre bout de la planète.L’artiste a largement évoqué sa passion lors du vernissage, illustrant de quelques anecdotes, sans omettre de faire part de son inquiétude devant la disparition de nombreuses espèces et les difficultés pour ces passionnants volatiles à trouver leur nourriture, notamment les insectes.
Gérard Neveu accompagnera une balade « photos et observation des oiseaux » le dimanche 11 mai, de 8h à 17h.
Fabienne Chognard, directrice du Dôme-théâtre, a présenté le temps fort « Drôles d’Oiseaux », dont le programme comporte diverses animations et représentations, notamment :
- Le spectacle de danse « Des Oiseaux », par la Compagnie Aniki Vôvô, le 13 Mai à 20h au Dôme-théâtre : « les cinq interprètes célèbrent un joyeux soulèvement au son des percussions et des voix, qui puisent tout à la fois dans la culture populaire brésilienne, la musique classique et les cris d’oiseaux. Sur leur perchoir ou du haut de leurs échasses, les interprètes s’inspirent de la gestuelle animale pour l’amener vers un univers carnavalesque, les costumes colorés et les rythmes entraînants transportent vers d’autres continents et invitent à réfléchir à d’autres manières d’appréhender le monde ».
- « Un Oiseau », spectacle de danse aussi par la Compagnie Aniki Vôvô, le vendredi 16 mai à 14h15 et 20h à la salle des fêtes de Verrens-Arvey, le samedi 17 mai à 20h, à la salle de la Chaudanne à Arêches et le mardi 20 mai à 20h, à la salle des fêtes à Moutiers : « Entre la bête à plumes et l’être humain, Joana Schweizer navigue et mêle ses deux identités par le chant et la danse. Elle emprunte son ramage aux percussions brésiliennes et sa gestuelle et son plumage autant aux danses de carnaval qu’aux parades nuptiales des oiseaux de paradis. Solo à l’énergie communicative, Un Oiseau invite à un joyeux partage, clôturé par un DJ set, animé par les membres de la compagnie Aniki Vóvó ».
- Une balade / atelier gratuit « Les ornithologues en herbe », à Beaufort le samedi 17 mai de 9h à 12h : « Émilie et Lauren invitent à une parenthèse enchantée en famille pour partager un moment de détente et ressentir la nature par une approche sensible. Au détour d’une balade en pleine nature, elles proposent des activités sensorielles, ludiques, et créatives pour petits et grands permettant de découvrir les oiseaux des jardins et s’initier à la reconnaissance de quelques espèces, leurs traces et indices de présence et leurs chants ».
Plus d’infos sur le site : https://www.dometheatre.com/