Le 13/01/2026 à 19:00
Villard-sur-Doron Des actions culturelles pensées pour réfléchir la montagne
Trois résidences d’actions culturelles prennent place au cours de la saison 2025/2026. Elles se déroulent entre la Combe de Savoie, le Val d’Arly et le Beaufortain.
C’est dans cette dynamique que, le 13 janvier, l’école primaire de Villard-sur-Doron a accueilli le spectacle Orogenèse. Écrit par Benjamin Groëtzinger et composé par Vincent Duchosal, ce spectacle parlé appelle à penser la montagne de demain. Ce travail est appuyé scientifiquement par Emmanuelle Goerges, spécialiste des transitions des stations de ski au laboratoire Écosystèmes et Société en Montagne de l’INRAE. Le spectacle sera joué dans plusieurs lieux, notamment dans des écoles et des collèges.
Cette résidence culturelle implique les citoyens qui souhaitent y participer. Arlysère accueille les artistes en résidence pendant une semaine, comme c’est le cas de Yannick Blanc. Un moyen d’échanger et de créer des liens entre les personnes.
Les écoles et collèges se montrent proactifs dans cette dynamique culturelle. Tout au long de ce processus, plusieurs ateliers seront organisés, tels que des ateliers d’écriture et de poésie, ainsi que la réalisation d’une fresque des montagnes. Benjamin Groëtzinger s’enrichira des paroles des personnes rencontrées afin de créer un grand podcast de territoire. Cette expérience nourrira également son travail artistique, puisqu’à l’issue de cette résidence, il écrira un nouveau spectacle intitulé L’Autre Versant…
