
Crédit photo : A.S.O./Thomas Maheux
Le 02/08/2025 à 18:51
Savoie Pauline Ferrand-Prévot triomphe à la Madeleine et s’empare du Maillot Jaune
L’étape reine du Tour de France Femmes a tourné à l’avantage de Pauline Ferrand-Prévot, ce samedi, au sommet du redoutable col de la Madeleine. À 33 ans, la championne olympique de VTT a décroché sa première victoire sur le Tour, en dominant la montée finale (18,6 km à 8,1 %). Partie à 12 km du sommet avec Sarah Gigante, elle a lâché l’Australienne trois kilomètres plus loin, avant de rattraper les dernières échappées, dont Evita Muzic, et de distancer Niamh Fisher-Black sous les cinq derniers kilomètres.
Gigante prend la 2e place de l’étape à 1'45" et devient également dauphine au général, à 2'37" de la Française. Demi Vollering (+3'18") et Kasia Niewiadoma-Phinney (+3'40") sont désormais reléguées à plus de trois minutes.
Ferrand-Prévot, de retour sur route depuis quelques mois, est désormais en position de devenir, dimanche à Châtel, la première Française à remporter le Tour depuis Jeannie Longo en 1989. Il s'agit aussi de la troisième victoire française consécutive, après le doublé de Maeva Squiban, encore présente dans l’échappée du jour.