Le 24/06/2022 à 10:30

Chambéry Grand Chambéry et FO signent un protocole de fin de conflit

Un préavis de grève avait été déposé par le syndicat FO suite à la mesure proposée et votée en conseil communautaire, d’une augmentation de 60 euros bruts par mois du régime indemnitaire de chaque agent de Grand Chambéry, dès le 1er juin.

Cette augmentation permettait, dans l’attente des annonces gouvernementales à venir concernant la revalorisation du point d’indice (le point d’indice sert au calcul de la rémunération de base des agents de la fonction publique), d’assurer aux agents de Grand Chambéry un complément de salaire et une réponse à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Une fois la revalorisation du point d’indice connue et effective, Grand Chambéry apportait le complément nécessaire afin que la revalorisation obtenue soit au moins de 60 euros bruts par mois par agent.

Suite à cette décision, le syndicat FO a déposé un préavis de grève courant à partir du mercredi 22 juin au matin. La revendication exprimée par le syndicat consistait en une revalorisation de 100 euros bruts par mois pour tous les agents, qui soit cumulative avec l’effet à venir de la revalorisation du point d’indice, dont le niveau n’est pas encore connu, et qui aura également d’importantes conséquences financières.

Un protocole d’accord intervient donc suite aux négociations entamées mercredi 22 juin entre Grand Chambéry et le syndicat FO, a été signé ce jeudi 23 en fin de matinée. Les agents grévistes de Grand Chambéry reprennent donc leur travail ce jeudi 23 juin à partir de 13h.

Le protocole de fin de conflit signé comprend les dispositions suivantes

Afin de prendre en compte la perte de pouvoir d’achat que subissent les agents suite à l’inflation, l’indemnité exceptionnelle de 60 euros bruts mensuels versée depuis juin 2022, sera intégrée à partir de juillet 2022 dans la part fixe du régime indemnitaire des agents, indépendamment de l’évolution future du point d’indice de la fonction publique territoriale.

Dans un esprit de responsabilité, de bonne gestion des deniers publics, et dans la perspective d’une vision claire du budget de Grand Chambéry, le montant de la part fixe du régime indemnitaire fera l’objet d’un réexamen dans 4 ans, en juin 2026.

Cette indemnité de 60 euros bruts par mois représente un coût annuel de 274 000 euros pour Grand Chambéry. L’effet cumulé de cette indemnité, avec la hausse annoncée du point d’indice, impactera plus fortement les finances de Grand Chambéry, qui concède ainsi un effort important, dans l’intérêt des agents, tout en s’assurant une visibilité sur les quatre prochaines années.

[ Chambéry ]

[ Économie ]