Le 29/08/2025 à 08:55

Une initiative régionale en soutien aux associations locales

Dans le cadre d’une nouvelle politique régionale en faveur des territoires ruraux et du tissu associatif, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un dispositif inédit de cession gratuite de barnums aux communes de moins de 2 000 habitants. Ce jeudi 28 août, une étape de cette opération s’est déroulée à Vougy, en présence de Sylviane Noël, sénatrice et conseillère régionale, Christophe Fournier, vice-président de la Région, et Fabrice Gyselinck, conseiller régional.

223 barnums de 3x3 mètres seront ainsi distribués dans l’ensemble de la région, dont 18 communes en Haute-Savoie qui ont été sélectionnées pour cette première vague. Objectif : mettre à disposition des associations locales un matériel de qualité pour l’organisation de leurs événements. Le coût d’un barnum s’élève à 1 300 euros, entièrement pris en charge par la collectivité régionale.

Ce soutien passe par une convention entre la Région et les communes éligibles au « bonus ruralité », lesquelles s’engagent à stocker, entretenir et mettre gratuitement à disposition ce matériel à destination des associations de leur territoire.

Les communes haut-savoyardes concernées par cette distribution sont :

Araches-la-Frasse, Arenthon, Choisy, Feigères, Les Clefs, Les Gets, Lucinges, Manigod, Mont-Saxonnex, Mures, Onnion, Peillonex, Saint-Gingolph, Saint-Sigismond, Sallenôves, Scientrier, Villy-le-Pelloux et Vougy.

Une démarche qui souligne la volonté de la Région d’agir au plus près des territoires, en apportant des solutions concrètes aux besoins des acteurs locaux, en particulier les associations, maillon essentiel de la vie de nos villages.

[ Économie ]