
© education.gouv.fr
Le 22/01/2025 à 11:31
Lancement de la plateforme « 1Élève1Stage » : une initiative pour simplifier les échanges entre les élèves et les professionnels
Depuis ce mardi 21 janvier à 14h, une plateforme unique « 1élève1stage » est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des élèves.
La nouvelle plateforme, accessible aux employeurs publics et privés centralise les offres de stage d’observation pour les collégiens en classe de 4e et 3e, ainsi que pour les lycéens de seconde générale et technologique.
Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette plateforme vise à renforcer les liens entre l’école et le monde professionnel. Elle encourage les entreprises, administrations et associations à proposer des stages pour permettre aux jeunes de découvrir différents métiers et enrichir leur parcours d’orientation.
Depuis 2024, le stage d’observation est obligatoire pour les 560 000 élèves de seconde générale et technologique. Cette année, il se déroulera du 16 au 27 juin 2025. Les stages peuvent avoir lieu en entreprise, administration ou association, offrant aux lycéens une opportunité précieuse pour affiner leurs choix d’orientation.
À partir du 13 février, la plateforme ouvrira également ses fonctionnalités aux élèves et à leurs familles. Ceux-ci pourront alors consulter les annonces publiées, candidater aux offres qui les intéressent et signer numériquement leurs conventions de stage directement sur la plateforme.
Une foire aux questions dédiée au dispositif est disponible depuis ce lien : : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196#edugouv-summary-item-3