Le 26/10/2026 à 10:00
Ugine Un exercice de sécurité civile organisé sur le site Ugitech
La préfecture de la Savoie organise un exercice de sécurité civile ce mardi 27 octobre 2026, de 8h30 à 12h, sur le site industriel Ugitech à Ugine, classé Seveso seuil haut.
L’opération mobilisera l’entreprise, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), la Gendarmerie nationale et la commune d’Ugine. L’objectif est de tester la coordination des différents services et les délais d’alerte et d’intervention en cas d’accident industriel. La commune activera également son plan communal de sauvegarde.
Aucune action n’est attendue de la population. Les sirènes ne seront pas déclenchées, aucune route ne sera coupée et aucune mesure de confinement ne sera demandée. Des véhicules de secours et des forces de l’ordre pourront toutefois être visibles aux abords du site durant la matinée, sans que cela ne doive susciter d’inquiétude.
En cas d’accident industriel, appliquez les consignes suivantes :
• Abritez-vous dans le bâtiment le plus proche. Fermez portes, fenêtres et volets, arrêtez
ventilation et climatisation ;
• Restez à l'écoute des consignes : écoutez la radio et suivez les réseaux sociaux et le site Internet
de la préfecture de la Savoie, ainsi que les alertes FR-Alert reçues sur votre téléphone ;
• N'allez pas chercher vos enfants à l'école. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques ;
• Évitez de téléphoner pour laisser les réseaux disponibles pour les secours.
