© Office de Tourisme de la Grande Plagne

Le 05/06/2024 à 11:25

La Plagne 1 180 kilos de déchets ramassés en 2 heures pour l'opération « Montagne Zéro Déchet » !

Ce samedi 1er juin 2024, La Plagne a organisé la seconde « Opération Montagne Zéro Déchet » sur l’ensemble de son territoire, couvrant six sites d’altitude : Montchavin - Les Coches, Montalbert, Champagny-en-Vanoise, la Côte d’Aime et Aime-la-Plagne.

Avec 300 participants de tous horizons et 1 180 kilos de déchets ramassés en 2 heures, cette mobilisation citoyenne et fédératrice s’inscrit dans la dynamique instaurée avec la récente signature de la Charte Nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage d’ici 2030.

En une matinée, ce sont 15 720 mégots, 7 000 résidus de feux d’artifice, près de 1 300 fragments de plastique, 636 emballages alimentaires en plastique et autant d’objets en tout genre n’ayant rien à faire dans la nature qui ont été ramassés. Les déchets ont ensuite été emmenés sur le parking de la recyclerie Antropia à Aime et sur le stade de foot de Champagny-en-Vanoise.

S’en est suivi un travail de caractérisation supervisé par l’association Mountain Riders avec pesage, tri et analyse de la typologie des déchets, avant un acheminement vers les déchetteries locales.

Outre cette journée coup de poing annuelle portée par l’Office de Tourisme de La Grande Plagne et le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne, la Société d’Aménagement de La Plagne et les municipalités ont décidé d’aller plus loin en adoptant des zones jugées stratégiques. Cette adoption signifie un passage au crible semestriel de ces mêmes périmètres par le même nombre de personnes pendant 3 ans.

[ La Plagne ]

[ Environnement ]