©  Communauté de Communes de Haute Tarentaise

Le 29/05/2024 à 13:51

Savoie Bilan du test de collecte des biodéchets en Haute Tarentaise

La communauté de communes de Haute Tarentaise a effectué entre janvier et avril 2024, un test de collecte des biodéchets auprès de professionnels, pour se conformer à la loi du 10 février 2020 concernant le tri à la source des biodéchets.

Ce test aura impliqué 18 établissements volontaires (restaurants, brasseries, traiteur et magasins alimentaires) de Bourg-Saint-Maurice, Séez et La Rosière. Au total, ce sont environ 4 tonnes de biodéchets qui  ont été collectées, et transformées en 800 kg de compost sur la plateforme de compostage de Valezan.

Après une enquête de satisfaction menée par la communauté de communes, les retours des participants ce sont fait très positifs, avec une satisfaction générale notée à 4,4/5. 43% des sondés ont constaté une réduction du poids de leurs déchets résiduels. 

Quelques difficultés on été rencontrés notemment sur la gestion des bacs roulants (gestion complexe du bac en intérieur, voisinage parfois mécontent, dépôts sauvages dans le bac) mais ont été rapidement résolu. 

Fort de ce succès, la communauté de communes de Haute Tarentaise poursuivra le déploiement de cette initiative.

Pour plus d'informations,rendez-vous sur hautetarentaise.fr

[ Savoie ]

[ Environnement ]