Le 27/05/2024 à 08:00

Grand Chambéry L'Agglomération de Grand Chambéry recycle vos anciens téléphones

L'Agglomération de Grand Chambéry, en collaboration avec Orange, la Ville de Chambéry, le Département de Savoie et la Chambre de Commerce et d'Industrie, lance une opération de collecte de téléphones mobiles usagés et de leurs accessoires (écouteurs, chargeurs...).


Du 28 mai au 28 juin, 30 points de collecte seront mis en place à travers tout le territoire de l'Agglomération pour faciliter dépôt et recyclage de ces appareils. Aujourd'hui, 53 % des vieux téléphones sont conservés, bien que leur fabrication ait une incidence environnementale importante. Il est donc crucial de promouvoir leur réutilisation ou leur recyclage. Les équipements collectés seront récupérés et envoyés de manière anonyme et sécurisée aux Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs International située près de Niort (79). Les Ateliers du Bocage se chargeront d'effacer toutes les données des appareils avant de les reconditionner et de les revendre comme mobiles d'occasion. Si un téléphone est complètement hors d'usage, les matières dangereuses seront traitées et les métaux récupérés par l'entreprise spécialisée Morphosis. Tous les bénéfices de cette opération seront reversés par Orange à Emmaüs International. Les principaux points de collecte sont : les piscines de l'agglomération, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, les boutiques Orange, les déchetteries mobiles (14 lieux). Plusieurs collèges et lycées mettront également à disposition des bacs de collecte pour faciliter le tri auprès des élèves. Les résultats de cette opération seront annoncés lors de l'événement Numérique en Commun[s], l’événement national des acteurs du numérique d'intérêt général, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry. 


Pour plus de détails et pour consulter la carte complète des lieux de collecte, rendez-vous sur : https://www.grandchambery.fr/collecte-telephones

[ Grand Chambéry ]

[ Environnement ]