Crédit photo : © CCHT

Le 29/10/2025 à 09:54

Savoie Les écoliers de Haute Tarentaise mobilisés pour un monde plus propre

Cette année encore, les élèves de Haute Tarentaise ont participé au World Cleanup Day, une journée mondiale dédiée à la sensibilisation et à l’action pour un environnement plus propre. L’association World Cleanup Day œuvre pour que ces opérations de nettoyage deviennent un tremplin vers des changements de comportement, encourageant chacun à adopter des pratiques plus responsables en matière de consommation et de gestion des déchets.

Porté par des valeurs humaines, collectives et inclusives, le mouvement vise à susciter une prise de conscience commune dans une atmosphère conviviale.

Sept écoles du territoire ont répondu à l’appel du service réduction et tri des déchets de la Communauté de communes de Haute Tarentaise :

l’école du Centre, l’école Petite Planète et l’école Sainte-Bernadette à Bourg-Saint-Maurice, l’école de Vulmix, l’école de Sainte-Foy-Tarentaise, l’école de Tignes et l’école de Val d’Isère.

Au total, 435 enfants et leurs accompagnateurs ont ramassé plus de 340 kg de déchets sur leurs communes. Un geste fort, même si le but n’est pas de récolter le plus de poids possible : certains déchets légers, comme les mégots de cigarette, piles ou petits emballages plastiques, ont un impact polluant majeur sur l’environnement.

À l’échelle mondiale, le World Cleanup Day 2024 a rassemblé 23 millions de participants dans 191 pays et territoires, illustrant l’ampleur d’un engagement collectif pour un monde plus propre.

Depuis 2021, 1630 enfants ont pris part à l’opération dans la vallée de la Haute Tarentaise.

Depuis son inscription au calendrier officiel des Journées mondiales de l’ONU, l’événement est désormais fixé au 20 septembre, une reconnaissance qui souligne son importance et son impact à travers le monde.

[ Savoie ]

[ Environnement ]