© H2 Mobile / Atawey

Le 08/03/2024 à 11:00

Haute-Savoie Projet Arv’Hy : Un écosystème dédié à la mobilité hydrogène prend vie dans la Vallée de l’Arve

La Vallée de l’Arve accueille avec enthousiasme le projet Arv’Hy, un écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène qui prend forme grâce à l'engagement de partenaires locaux. Porté par cinq acteurs de premier plan, à savoir LSBN, Atawey, Axpo, le Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités, le projet vise à répondre aux enjeux de la mobilité décarbonée.

Dès le premier trimestre 2025, la Vallée de l’Arve inaugurera sa première station multi-services et multi-énergies, marquant le début d'une collaboration ambitieuse au sein du projet « Arve Hydrogène Mobilité ». Cette alliance stratégique réunit des compétences complémentaires, de la conception de stations de recharge d'hydrogène à l’approvisionnement énergétique renouvelable, en passant par la mobilité et le développement d’offres de services locaux.

La station, située à Vougy au cœur des Alpes, integrera la conecpetion d'un pôle multi-énergies (thermique, électrique, hydrogène et GPL) et un pôle multi-services (commerce libre-service, station d’entretien des véhicules, casiers Drive, relaiscolis, wi-fi, etc.)

Le projet Arv’Hy prévoit une évolution en deux phases successives, avec une première station de distribution hydrogène de moyenne capacité en 2025, suivie d'une station de grande capacité, raccordée à un électrolyseur, pour produire directement de l'hydrogène sur place à partir de ressources énergétiques renouvelables.

Une coordination exemplaire des ressources financières et humaines de chaque partenaire garantira la concrétisation de cet écosystème hydrogène novateur, marquant ainsi une avancée significative dans la transition énergétique de la Vallée de l’Arve.

[ Haute-Savoie ]

[ Innovations ]