
Crédit photo : JOEL SAGET / AFP
Le 08/10/2025 à 17:20
Robert Badinter, réfugié à Cognin durant la guerre, entre au Panthéon
Symbole de la lutte pour la justice et les droits humains, Robert Badinter entre ce jeudi 9 octobre au Panthéon, 44 ans jour pour jour après le vote historique de l’abolition de la peine de mort en France.
Décédé en février 2024, l’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand est honoré par la Nation pour son engagement en faveur d’une justice humaniste. Avant de devenir avocat, ministre puis président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter avait trouvé refuge en Savoie, à Cognin, pendant l’Occupation. Sous le nom de Robert Berthet, il y a passé plusieurs années de son adolescence, protégé par la population locale.
Les célébrations ont débuté mercredi soir avec une veillée funèbre au Conseil constitutionnel. La cérémonie officielle, présidée par le président de la République, se tiendra ce jeudi à partir de 18h30, rue Soufflot à Paris.
Julien Clerc et Guillaume Gallienne rendront hommage à celui qui, un jour de septembre 1981, avait prononcé cette phrase restée dans l’Histoire : « Demain, grâce à vous, la justice ne sera plus une justice qui tue. »