Le 04/02/2026 à 08:00
Savoie Maxime Cloquié témoigne de son cancer
En 2019, Maxime Cloquié remarque une grosseur sur l’un de ses testicules. Inquiet, il consulte son médecin. Après plusieurs examens, le diagnostic tombe : il s’agit d’un cancer des testicules.
Tout au long de son parcours, Maxime tient un carnet de bord. Un moyen pour lui de mettre des mots sur ce qu’il traverse.
animé par l’envie de transmettre de l’espoir et de la force aux personnes touchées par la maladie, mais aussi à leurs proches, en décembre 2025, il décide de publier ce témoignage sous le titre Mon cancer m’a sauvé.
Parallèlement, il crée l’association Pédalons contre le cancer. Chaque année, au mois de juin, l’association organise une course de vélo : chaque inscription correspond à un don reversé à la recherche contre le cancer.
Le sport a toujours été pour lui une source de vie, un moyen de s’évader et de puiser la force nécessaire pour traverser cette épreuve. Tout au long de ce parcours difficile, l’activité physique, fortement recommandée pour les personnes atteintes de cancer, l’a aidé à tenir. Aujourd’hui, Maxime tient à remercier ses proches, amis et famille, dont le soutien indéfectible lui a permis d’avancer et de surmonter la maladie.
