Crédit photo : © CHMS

Crédit photo : © CHMS

Le 30/09/2025 à 11:16

Chambéry Un nouveau lien entre ville et hôpital

Le Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) annonce l’ouverture prochaine du bâtiment Dr Madeleine Brès, élément central du projet de réhabilitation de l’ancien hôpital de Chambéry.

À la suite de l’avis favorable de la commission de sécurité du 8 septembre, le transfert progressif des services intégrant ce nouveau bâtiment a débuté. Le 29 septembre, deux nouveautés majeures ont été mises à disposition du public : un nouveau parking de surface de 103 places, dont 20 % sont réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR), et une esplanade végétalisée aménagée sur le toit du bâtiment.

Avec ses quatre niveaux et ses 6 000 m² de surface intérieure, ce bâtiment propose une toiture terrasse de 2 700 m² conçue comme un belvédère urbain. Massifs d’arbustes, haies, allées piétonnes et bancs y permettent un moment de pause dans un cadre agréable. Grâce à ses trois accès, il permet un cheminement horizontal, contournant les contraintes de pente du site.

« Ce nouveau bâtiment relie la Ville à l’hôpital, par un cheminement apaisé, accessible et paysager. Le stationnement renforcé et l’accès de plain-pied par la toiture terrasse constituent des avancées majeures pour nos usagers », souligne Florent Chambaz, directeur général du CHMS.

Le parking P4 offre également une zone dédiée aux taxis et ambulanciers, ainsi qu’un local sécurisé de 38 places pour les vélos du personnel hospitalier. Les usagers bénéficient de 30 minutes gratuites, comme sur le parking avenue de Lyon.

Le déménagement se poursuit avec l’arrivée des services accueillant du public :

  • 6 et 7 octobre : assistantes sociales
  • 8 et 9 octobre : service de santé au travail (pour les agents du CHMS)
  • En novembre : laboratoire d’analyses médicales et consultations pour personnes victimes de violences (espace Anthéia)

Quelques chiffres clés

• 4 niveaux

• 6 000 m² de surfaces intérieures

• 2 700 m² de toiture terrasse végétalisée

• 103 places de stationnement (dont 20 % PMR)

• 2 bassins d’infiltration pour les eaux de ruissellement

[ Chambéry ]

[ Santé ]

[ CHMS ]