Le 23/05/2025 à 18:00
Bientôt la fin d’une mission en Savoie
Après trois années à la tête du groupement de gendarmerie de la Savoie, le colonel Frédéric Allamand s’apprête à quitter ses fonctions le 1er août prochain. Originaire de Séez, il aura marqué son passage par un attachement profond au territoire et à ses spécificités : sécurité en montagne, troubles à l’ordre public, flux touristiques, enjeux RH, prévention et proximité avec la population.
Dans cette deuxième partie d’interview, il revient sur les réalités du métier de gendarme dans un département contrasté : des situations de crise comme les manifestations contre le TELT ou les conflits autour des VTC, la gestion de l’affluence estivale sur les lacs ou encore l’enjeu d’une présence visible et rassurante sur le terrain. Il évoque également l’importance du lien avec la population, de la prévention en milieu scolaire, et du contact humain quotidien.
Il dresse aussi le bilan d’un territoire “carte postale”, où les défis sont nombreux mais où l’implication des forces de l’ordre reste exemplaire, notamment lors de grands événements comme les championnats du monde de ski ou les futures échéances olympiques.