Le 17/01/2026 à 18:01

Savoie Des moyens mobilisés pour la viabilité hivernale

La SFTRF a présenté l’organisation et les moyens déployés pour la viabilité hivernale, une activité essentielle pour faire face aux épisodes neigeux pouvant impacter l’Autoroute de la Maurienne, axe majeur en direction de l’Italie.

Le dispositif repose sur deux structures : le centre d’entretien du CESAM et un second point d’appui situé à La Praz, à proximité du Tunnel du Fréjus, un secteur particulièrement sensible en période de déneigement.

Le service de viabilité hivernale s’appuie sur une cinquantaine de personnels, renforcés en hiver par des saisonniers recrutés pour leurs compétences et leur expérience. Ces renforts ont notamment été mobilisés lors de l’épisode neigeux de janvier.

Au total, 26 engins peuvent intervenir sur le réseau, dont 16 issus d’entreprises extérieures et une dizaine de moyens internes, afin d’assurer le déneigement et la sécurité des usagers.

Dans une logique d’amélioration continue, la SFTRF expérimente également de nouveaux outils, comme les remorques de déneigement. Celles-ci permettent de remplacer l’équivalent de deux camions, avec pour objectif de réduire la consommation de carburant et l’impact sur la pollution de l’air.

En cas de viabilité hivernale activée, une phase préparatoire est mise en place en lien avec Météo-France afin d’anticiper les épisodes neigeux annoncés. Les moyens humains et matériels sont planifiés, les équipements préparés avec l’appui des services supports, et plusieurs astreintes sont activées.

L’ensemble du dispositif est piloté 24h/24 depuis le PC, point central de la gestion des équipes sur le terrain, avec une vision globale des moyens engagés et des incidents pouvant survenir.

[ Savoie ]

[ Société ]