Le 30/06/2026 à 09:03
Chambéry Journée « Justice morte » devant le palais de justice de Chambéry
Ce lundi 29 juin, les avocats du tribunal de Chambéry se sont rassemblés devant le palais de justice pour se joindre à l’action nationale de la « Journée Justice morte ».
Cette action intervient en réponse au projet de loi déposé par le garde des Sceaux, intitulé « Justice criminelle et respect des victimes ». Un texte jugé contestable et en décalage avec les attentes de la profession d’avocat.
Selon les professionnels du droit, ce projet pourrait notamment allonger et complexifier les démarches des victimes dans leurs procédures de réparation, tout en rendant la justice moins lisible pour les citoyens, notamment en raison d’une anonymisation accrue des décisions.
À l’occasion de l’examen du texte par l’Assemblée nationale, l’ensemble des barreaux de France ont organisé cette journée « Justice morte », en demandant le renvoi de toutes les audiences pénales, civiles, administratives, prud’homales et commerciales.
