Crédit photo : Ehpad Le Floréal, établissement du CIAS d’Arlysère

Le 20/05/2025 à 10:23

Frontenex La doyenne de Savoie fête ses 109 ans avec le sourire

Le 15 mai dernier, l’EHPAD Le Floréal, à Albertville, a célébré un anniversaire exceptionnel : celui de Mme Thérèse Chevrat, doyenne de Savoie, qui a soufflé ses 109 bougies entourée de ses proches, des résidents et du personnel de l’établissement. Un moment empreint d’émotion et de joie, rythmé par l’accordéon de M. Bernard Garnica, avec lequel Thérèse a même esquissé une valse.

Née le 15 mai 1916 à Bourgneuf-la-Forêt, en Mayenne, Thérèse Chevrat a traversé un siècle d’Histoire. Orpheline de mère à l’âge de 4 ans, elle est élevée par sa tante et son oncle, qui lui transmettent l’amour de la couture. Employée à la préfecture de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale pour gérer les tickets de rationnement, elle élève seule son fils Jean-Pierre après la disparition de son mari, fait prisonnier de guerre.

Installée depuis sa retraite à Frontenex, elle profite de l’air pur des montagnes savoyardes et continue d’impressionner son entourage par sa mémoire vive, son humour et son énergie. Son secret de longévité ? « Écouter de l’accordéon », confie-t-elle avec malice.

Classée 45e personne la plus âgée en France, Mme Chevrat incarne un siècle de résilience, de douceur et de dignité. Un immense bravo pour ce parcours de vie remarquable.

[ Frontenex ]

[ Société ]