Le 14/10/2022 à 13:00

Chambéry La Ville expérimente l’extinction de l’éclairage public

La Ville de Chambéry a présenté le 11 octobre les axes de son plan de sobriété, qui sera renforcé au cours des prochaines semaines. Parmi les premières mesures annoncées, la principale est l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin.

Cela à compter de la nuit du 14 au 15 octobre, date de l’événement national du Jour de la Nuit, visant à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

A l’occasion de cette présentation, les partenaires de la Ville – Parc naturel régional de la Chartreuse, Asder, fédération France Nature Environnement (FNE) de Savoie ont témoigné de l’intérêt d’une telle décision en matière d’économie d’énergie, de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de la biodiversité.

Cette mesure intervient dans un contexte de crise climatique et énergétique qui conduit le Gouvernement à demander aux collectivités d’accélérer et de renforcer les mesures d’économies d’énergie. L’extinction de l’éclairage public à Chambéry s’inscrit également le cadre de la politique de transition écologique engagée par la Ville, avec plusieurs objectifs : sobriété énergétique, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie.

Dans ce cadre, plusieurs centaines de communes de toute taille vont éteindre leur éclairage public. Chambéry participe à ce mouvement d’ensemble et fait également le choix d’une action dans la durée.

La Ville envisage cette extinction sous forme d’expérimentation et se laisse donc la possibilité de faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain.

Cette mesure d’extinction de l’éclairage public a un impact réel sur les économies d’énergie de la Ville et ses finances. L’éclairage public représente en effet 40% de la consommation d’électricité de la Ville.

Plus d'informations : chambery.fr

[ Chambéry ]

[ Société ]