Le 02/06/2026 à 17:00

Savoie Le Gouvernement soutien l'agriculture face à la hausse du prix des carburants

Suite au contexte géopolitique du Moyen-Orient, les prix du carburants subissent une pression continue, ce qui fragilise la trésorerie des exploitations, pourtant déjà exposé à des charges élevées liées au renchérissement des intrants essentiels. 

Afin de protéger les exploitations agricoles, le Gouvernement mobilise des leviers adaptés à l'intensité et à la durée de la crise. 

Le Gouvernement assure : 
- Une prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales pour les exploitations fragilisées par : 
la hausse du coût du Gazole non routier (GNR), pour un montant de 20 millions d’euros ;
- Le remboursement par l’État de tout droit d’accise du GNR pour le mois d’avril, pour un
montant de 14 millions d’euros ;
- Le remboursement à hauteur de 15 centimes par litre du GNR acquis pour les travaux agricoles
et forestiers pour le mois de mai 2026, pour un montant de 53 millions d’euros ;

À ces aides directes, qui s'élèvent à près de 90 millions d’euros depuis le début de la crise, peuvent s’ajouter :

- Des prêts de court terme exceptionnels encadrés par BPI France, dits « prêts carburant », pour
amortir la hausse des prix de l’énergie ;
- Un report de cotisations sociales, sans frais ni majoration et un étalement des échéances fiscales, à la demande des exploitants

Les modalités d'accès sont à retrouver sur le site du gouvernement ou sur le site bpifrance.fr

[ Savoie ]

[ Société ]

[ Agriculture ]

[ carburants ]

[ crise ]