Crédit photo : Pexels - eberhard-grossgasteiger

Le 08/11/2022 à 10:16

Pralognan-la-Vanoise Les corps des deux alpinistes, ont été retrouvés ce lundi 7 novembre.

Les corps des deux alpinistes, qui sont portés disparus depuis samedi soir, ont été retrouvés ce lundi 7 novembre en début d’après-midi par les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Savoie, dans une rimaye, au pied de la face Nord de la Grande Casse.

Les deux alpinistes, partis à ski faire l’ascension de la Grande Casse par sa face Nord, avaient quitté le refuge de la Vanoise le samedi 5 novembre vers 4h du matin. L’alerte avait été donnée le jour même vers 17h par deux personnes du refuge.

Les recherches avaient été engagées depuis samedi soir pour retrouver les deux alpinistes. Vers 17h15, à bord de l’hélicoptère EC 145 « Choucas 73 », deux secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et un médecin urgentiste avaient survolé la zone. En raison des conditions météorologiques défavorables, les secouristes n’avaient pas pu poursuivre les recherches au sol.

Le dimanche 6 novembre, 10 secouristes du PGHM, appuyés du Choucas 73, avaient ratissé au peigne fin tous les versants de la Grande Casse. Les secouristes avaient été hélitreuillés dans les rimayes et les crevasses au pied de la face nord. Un chien d’avalanche avait également été engagé. Ces recherches n’avaient rien donné.

Lundi matin, 10 membres du PGHM, accompagnés de deux membres d’équipages du Choucas 73, ont mené une opération terrestre permettant d’explorer une rimaye au pied de la face Nord. Les corps des deux alpinistes y ont été retrouvés sans vie en ce début d’après-midi.

[ Pralognan-la-Vanoise ]

[ Société ]