Le 16/02/2026 à 18:00
Savoie Les drones, nouvelles sentinelles des Alpes
Le magazine Altus s’est intéressé à l’évolution des drones en montagne. Sylvie Piaget, rédactrice en chef des magazines Altus en Tarentaise, explique que ces appareils, longtemps utilisés pour la promotion touristique, sont désormais intégrés aux missions de sécurité.
En cas d’avalanche ou d’accident, les drones peuvent être déployés rapidement. Équipés de caméras thermiques et de capteurs infrarouges, ils offrent une vision globale d’une zone, permettent de repérer des éléments invisibles à l’œil nu et aident les secours à analyser la situation avant d’engager des équipes. Un exemple aux Arcs montre qu’ils ont permis de localiser et guider des skieurs perdus.
Certaines stations, comme Val Thorens, ont développé des dispositifs spécifiques avec des drones capables de décoller en quelques secondes pour surveiller des secteurs exposés aux avalanches.
Au-delà des opérations de secours, ces outils sont également utilisés pour contrôler les infrastructures et suivre l’environnement en montagne.
