© Domaine Pascal, Annick & Noé Quenard

© Domaine Pascal, Annick & Noé Quenard

Le 29/01/2024 à 11:39

Chignin Les élèves de Chignin s'engagent aux côtés du monde agricole savoyard !

Pour sa quatrième saison, l'association "Des Enfants et des Arbres" a convié près de 4000 enfants à planter environ 40 000 arbres avec, et chez 136 agriculteurs, partout en France.

Cette action vise plusieurs objectifs, notamment soutenir le monde agricole dans sa transition agroécologique en faisant de cette démarche une entreprise collective et fédératrice. Les enfants ont également contribué à prendre soin des biens communs tels que le sol, l'eau, la biodiversité et l'air. La plantation de haies bocagères, disparues à hauteur de 23 000 km chaque année, a été une priorité pour répondre aux accords de Paris exigeant la plantation de 20 000 km de haies par an d'ici 2050.

L'initiative vise à sensibiliser les enfants aux défis de l'agriculture, aux vertus de l'arbre en dehors de la forêt, ainsi qu'au rôle crucial des haies et de la biodiversité. Avec près de 50% des agriculteurs devant prendre leur retraite d'ici 2030, l'association cherche à susciter des vocations parmi les jeunes générations.

La journée du 25 janvier a été l'occasion pour les enfants de l'école primaire de Chignin de planter 120 arbustes sur les terres agricoles de Noé Quenard au Domaine Pascal Annick et Noé Quenard, spécialisé dans la viticulture.

En encourageant les enfants à découvrir la nature dès leur plus jeune âge, l'association aspire à promouvoir le respect de l'environnement et à les impliquer activement dans la résolution des défis environnementaux.

La prochaine génération est ainsi amenée à se sentir utile face à ces enjeux, tout en développant un engagement précoce pour la préservation de notre planète.

[ Chignin ]

[ Société ]