Le 07/10/2026 à 07:30
Albertville Les nouveaux enjeux de la sécurité routière à la Nuit du Droit
Ce lundi 5 octobre, le tribunal judiciaire d’Albertville ouvrait ses portes au public à l’occasion de la Nuit du Droit, organisée en partenariat avec le Barreau d’Albertville, représenté par le bâtonnier Jean-Noël Chevassus.
Cette année, la soirée était consacrée aux nouveaux enjeux de la sécurité routière, avec la participation de nombreux professionnels et partenaires : experts, forces de l’ordre, service pénitentiaire d’insertion et de probation, AVIJ, Addictions France et Ligue contre la violence routière.
Parmi les temps forts de la soirée, deux procès fictifs ont particulièrement retenu l’attention du public : le premier autour de l’homicide routier et des nouvelles consommations, le second consacré aux liens entre conduite, addictions et incarcération. Ces mises en situation ont ensuite laissé place à des tables rondes avec les différents professionnels présents, notamment Jean-Yves Lamant, président national de la Ligue contre la violence routière, et Gaëlle Le Deun, éducatrice spécialisée au CSAPA de Saint-Jean-de-Maurienne pour Addictions France.
À travers ces procès fictifs, les échanges et les stands des partenaires, la soirée a permis au public de mieux comprendre le fonctionnement de la justice et les enjeux liés à la sécurité routière.
