Le 07/01/2026 à 14:31

Savoie Mesures de sécurité pour les établissements recevant du public

À la suite du drame survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier 2026, la préfète de la Savoie, Vanina Nicoli, a adressé un courrier aux établissements recevant du public (ERP) afin de rappeler les mesures de sécurité attendues. Elle y souligne que « les propriétaires et exploitants d’ERP sont les premiers responsables » de la sécurité de leur bâtiment.

Les établissements de 1re, 2e, 3e et 4e catégorie, sans locaux à sommeil, doivent obligatoirement faire l’objet de visites par la commission de sécurité compétente, contrairement aux ERP de 5e catégorie, qui ne sont pas soumis à ces contrôles réguliers. La préfète insiste ainsi sur la nécessité, pour les propriétaires et exploitants, de respecter scrupuleusement la réglementation.

Ces règles sont établies en fonction de la nature de l’exploitation, de ses dimensions, de son mode de construction, du nombre de personnes admises et des capacités d’évacuation en cas d’incendie. les établissements sont invités à partager par courrier à la préfecture les possibles difficultés rencontrés quand à la mise en oeuvre des mesures de sécurité.  

[ Savoie ]

[ Société ]