Le 27/06/2022 à 08:54

Nouveau réseau de mobilité Ondéa Grand Lac

Dans le cadre des défis climatiques et de mobilités urbaines des transports en commun ainsi que de la Délégation du Service Public (DSP) délégué à la RATP Dev, Grand Lac a développé son nouveau réseau de bus urbains.

L'objectif est de doubler le nombre de voyage d'ici à 2028, en passant de 1,7 millions à près de 3 millions. Pour cela, l’engagement financier pour 2022-2028, en forte hausse, est à la hauteur de l’objectif annoncé.

Une enveloppe d’investissements de 4,7 millions d’euros à laquelle s’ajoute une enveloppe de fonctionnement de 37,8 millions d’euros, soit 5.4 millions d’euros par an.


Et pour acter l’évolution, le réseau fait peau neuve, avec :

un nouveau site web, portail de toutes les mobilités sur le territoire, en ligne depuis le 14 juin 2022 - www.ondea.fr

une nouvelle appli intermodale « tout en un » qui permet de planifier, de réserver et de payer son trajet, disponible dès le 21 juin 2022

une nouvelle signature, marque des mobilités sur le territoire.


De plus, les lignes régulières vont voir leurs fréquences renforcées. Le nouveau schéma positionne 30 000 habitants et 12 000 emplois à moins de 300 mètres des trois lignes structurantes, cœur du réseau Ondéa Grand Lac :


Ligne 1 : Aix-les-Bains Pont-Rouge < > Bourget-du-Lac Université

1 bus toutes les 20 minutes de 6h18 à 20h10

1 bus toutes les 10 minutes l’été, entre la gare et Pont-Rouge

Ligne 2 : Grésy-sur-Aix < > Savoie Hexapôle

1 bus toutes les 15 minutes de 5h56 à 21h14

Ligne prolongée jusqu’à la zone d’activitées Savoie Hexapôle (Méry)

Ligne 3 : Aix-les-Bains boulevard Lepic < > Les thermes

1 bus toutes les 20 minutes de 5h46 à 20h

Ligne prolongée jusqu’au boulevard Lepic et jonction des deux thermes en 11 minutes


Une autre nouveauté, vous aurez dès à présent la possibilité, en montant dans le bus, de payer avec une carte bancaire, en mode sans contact, et à un prix moins cher que le titre vendu directement par le conducteur.

La carte bancaire devient automatiquement le titre de transport ; les contrôleurs valident le ticket de l’usager directement sur la carte bancaire utilisée pour l’achat


L’agglomération lance un nouveau service, dénommé Mobéa. Mobéa doit permettre à tout un chacun, quelle que soit sa commune de résidence, de rejoindre tout au long de l’année des points d’intérèt majeur pour la vie quotidienne : les gares, les zones commerciales, les zones économiques, le centre d’Aix-les-Bains, le lac en été.

En pratique, 6 minibus de 9 places vont ainsi circuler sur l’ensemble du territoire, du lundi au samedi, de 7h à 19h45. Un minibus vient chercher l’usager à l’arrêt scolaire le plus proche de chez lui. Le coût est identique à un ticket de bus. La réservation se fait depuis l'application dédiée, sur internet ou par téléphone jusqu'à 20 minutes avant le départ.

[ Société ]

[ Transport ]