© parcoursup.gouv.fr

Le 20/12/2023 à 10:15

Ouverture du site d'information Parcoursup 2024 : un nouveau chapitre pour l'orientation des lycéens

Ce mercredi 20 décembre 2023, les lycéens pourront progressivement découvrir le nouveau moteur de recherche des formations 2024 et les nouvelles fonctionnalités de la plateforme d'orientation Parcoursup.

La modernisation du site se manifeste par une nouvelle ergonomie, maintenant accessible aux personnes en situation de handicap. Cette évolution s'accompagne d'une nouvelle dénomination : parcoursup.gouv.fr, qui souligne son caractère officiel et authentique dans la lutte contre la désinformation.

En alignement avec la vision d'amélioration initiée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le moteur de recherche des formations Parcoursup introduit des fonctionnalités novatrices.

Les lycéens auront la possibilité de conserver leurs recherches de formations en sélectionnant des "favoris" et en apportant des appréciations personnelles pour les retrouver lors de la formulation de leurs vœux.

Répondant aux demandes des lycéens, une fonctionnalité de "comparateur" sera mise en place, permettant une comparaison rapide de diverses formations sur des critères essentiels tels que le statut de la formation, les frais de scolarité, la demande, la présence d'un internat, l'éligibilité à accueillir des étudiants boursiers, et l'existence d'un label ministériel.

Le site permettra également aux lycéens de consulter les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur, offrant une opportunité d'échanger avec des professionnels et des étudiants.

Parcoursup affichera désormais des données sur l'insertion professionnelle des étudiants, notamment pour la majorité des BTS, certificats de spécialisation, et licences professionnelles.

Ces avancées s'inscrivent dans une démarche globale d'accompagnement à l'orientation, portée par le ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 23 000 formations reconnues par l'État, y compris des formations en apprentissage, seront accessibles sur la plateforme Parcoursup.

Dès le 17 janvier 2024, une assistance sera mise en place pour répondre aux questions des candidats et de leur famille :

  • de nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats ;
  • l'assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup ;
  • des premières vidéos-tutoriels seront également mises à disposition de tous sur le fonctionnement de la session 2024.

Le calendrier des dates clés est disponible sur : parcoursup.gouv.fr/calendrier

Les lycéens bénéficieront d'un accompagnement continu tout au long de l'année, soutenu par les équipes éducatives et des ressources de l'Onisep, afin de faciliter leur orientation vers des études supérieures prometteuses.

[ Société ]