Le 28/01/2026 à 16:59

Courchevel Point de situation à 16h - l’incendie est désormais circonscrit

Un point presse s’est tenu à 15h en présence de Vanina Nicoli, de Jean-Yves Pachod et du Fabrice Terrien pour faire un nouveau point sur l’incendie ayant touché l’hôtel Les Grandes Alpes.

Les autorités ont indiqué que la situation est désormais circonscrite : le feu n’avance plus, il baisse en température et reste concentré sur le bâtiment principal. 

Quelques flammes subsistent encore, mais l’incendie est désormais maîtrisé. Le point jugé très positif concerne la protection de l’hôtel voisin : une propagation était redoutée, mais cette crainte est désormais écartée.

Des opérations sont toutefois toujours en cours afin de traiter les derniers foyers actifs et d’éventuelles reprises sur des foyers secondaires. Les sapeurs-pompiers resteront mobilisés toute la nuit et interviendront à nouveau demain pour finaliser l’extinction et engager la sécurisation du bâtiment, fragilisé à la fois par la chaleur et par les importantes quantités d’eau utilisées. Une partie de la structure a dû être déconstruite pour atteindre les foyers les plus intenses.

Au total, plus de 110 pompiers de la Savoie ont été engagés, renforcés par une quarantaine de pompiers venus de l’Isère et de la Haute-Savoie. Leur engagement a été salué, notamment pour les efforts déployés afin de protéger le bâtiment contigu.

Plusieurs commerces situés en contrebas ont été touchés par l’eau et la mousse utilisées durant l’intervention. Quatre secteurs restent concernés par une pollution des réseaux d’eau, les autres ayant déjà été dépollués. Des packs d’eau ont été distribués et restent disponibles à l’entrée de la station.

L’ensemble des établissements de la station s’est mobilisé pour reloger les personnes concernées, toutes prises en charge dans les meilleurs délais.

[ Courchevel ]

[ Société ]

[ Incendie ]