Le 11/02/2026 à 21:40
Savoie Risque avalanche très élevé sur le département ce jeudi 12 février
Météo-France place quatre massifs de la Savoie (Beaufortain, Haute-Maurienne, Vanoise, Haute-Tarentaise) en vigilance orange ce mercredi 11 février à partir de 22 h. Des précipitations neigeuses durables et abondantes pourraient déclencher des avalanches de grande ampleur tout au long de la nuit et de la journée de demain. La vigilance se transformera en niveau rouge en Haute Tarentaise à compter de 6 h demain matin, avec une attention particulière sur les communes de Tignes, Val d’Isère et Villaroger.
La Savoie va être concernée par un épisode neigeux important qui débutera ce mercredi 11 février au soir et se poursuivra pendant la journée de jeudi. Cet épisode lié à l’arrivée de la tempête Nils va apporter un temps très agité en montagne, avec des fortes chutes de neige, propices à une activité avalancheuse très forte. Des tempêtes de neige pourraient également se produire en altitude.
Avec une limite pluie-neige attendue autour de 1 300 mètres et qui pourrait s’abaisser dans la journée, ces nouvelles chutes de neige viendront s’ajouter à des cumuls déjà importants, et alourdir un manteau neigeux fragilisé par une couche instable persistante.
Le risque de voir se produire de grandes avalanches qui mobilisent l’ensemble du manteau neigeux, susceptibles d’atteindre les infrastructures routières et les enjeux bâtis, est caractérisé durant la nuit de mercredi à jeudi et sur toute la journée de jeudi.
Communiqué de presse de la préfecture de Savoie
