Le 05/08/2026 à 16:14

Savoie Situation face à la sécheresse

Face à la dégradation de la situation hydrologique en Savoie, la préfecture renforce les mesures de restriction des usages de l'eau sur l'ensemble du département. Malgré quelques épisodes orageux ces dernières semaines, les températures élevées ont maintenu les sols dans un état de forte sécheresse, tandis que la plupart des cours d'eau et des nappes phréatiques présentent des niveaux très faibles.

Le secteur du Chéran passe en situation de « crise » (niveau 4 sur 4). Seuls les usages prioritaires sont désormais autorisés, notamment pour l'alimentation en eau potable, l'abreuvement des animaux, la sécurité civile, la salubrité publique et certains usages agricoles.

Les bassins versants du Guiers-Chartreuse, de la Combe de Savoie-Val Gelon et du Lac du Bourget-Albanais sont placés en « alerte renforcée » (niveau 3 sur 4). Les secteurs du Flon-Aiguebelette, du Beaufortain-Val d'Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne sont maintenus ou placés en « alerte » (niveau 2 sur 4).

Les restrictions s'appliquent à tous les usagers, quelle que soit la ressource en eau utilisée (réseau d'eau potable, puits, forage ou source privée), à l'exception des eaux de récupération de pluie. La préfecture précise que des contrôles seront réalisés sur l'ensemble du territoire afin de veiller au respect de ces mesures.

Les services de l'État rappellent également que la sécheresse des sols atteint des niveaux inédits en Savoie et appellent à la vigilance pour préserver la ressource en eau ainsi qu'à la plus grande prudence face au risque d'incendie, notamment à proximité des espaces végétalisés et des massifs forestiers.

[ Savoie ]

[ Société ]

[ Canicule ]