Le 15/02/2026 à 18:17

Savoie Tous les massifs savoyards sont classés en risque niveau 4 sur 5

Alors qu’une nouvelle perturbation arrive, Météo-France place le département de la Savoie en vigilance orange avalanches à compter de 4h00 cette nuit. L’ensemble du département est par ailleurs placé en vigilance jaune pour le phénomène neige-verglas.

Une perturbation active venant de l’ouest est attendue sur les Alpes en fin de journée. Des précipitations neigeuses importantes sont annoncées pour la nuit de dimanche, ainsi que lundi en journée, autour de 50 à 70 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 mètres, et localement jusqu’à 90 cm.

Plusieurs centimètres de neige lourde sont fortement possibles sur les routes dans les vallées intérieures, tandis que le vent pourrait également être fort en montagne, atteignant 80 à 100 km/h.

Ces nouvelles chutes de neige vont venir se poser sur un manteau neigeux déjà très instable et le risque de déclenchement d’avalanches est très élevé. Il n’est pas exclu que certaines coulées de neige puissent atteindre des enjeux routiers ou des infrastructures dès la moyenne montagne.

Météo-France classe tous les massifs savoyards en risque avalanche fort à hauteur de 4/5 sur la journée de lundi. La tendance est similaire pour mardi. Ce niveau de risque témoigne de l’instabilité généralisée du manteau neigeux. De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches, parfois d’ampleur exceptionnelle, sont à attendre, y compris en terrain peu raide.

[ Savoie ]

[ Société ]