Le 20/02/2026 à 21:30

Savoie Un hiver 2026 sous haute vigilance

L’hiver 2026 marque les esprits avec des épisodes neigeux intenses et des niveaux de risque d’avalanche particulièrement élevés ces dernières semaines. Un contexte qui rappelle à quel point la montagne peut être aussi belle qu’exigeante.


Pour mieux comprendre la situation et rappeler les bonnes pratiques, nous avons rencontré Stéphane Bornet, directeur de l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Il revient sur les spécificités de cet hiver marqué par des accumulations importantes, des couches fragiles persistantes et des périodes de risque élevé, parfois classées 4 voire 5 sur 5.


Face à ces conditions, la prudence est essentielle. En dehors des pistes sécurisées, il est indispensable de consulter le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, d’être équipé du trio DVA, pelle et sonde, de ne jamais partir seul et d’adapter son itinéraire aux conditions du jour. La formation et l’humilité restent les meilleures protections.

Un hiver exceptionnel, oui. Mais un hiver qui rappelle que la sécurité en montagne commence par l’information et la responsabilité individuelle.

[ Savoie ]

[ Société ]