Crédit photo : © département de la savoie
Le 27/01/2026 à 16:37
Un versant sous surveillance renforcée en Haute-Maurienne
Depuis 2016, le versant de la forêt du Freney fait l’objet d’une surveillance attentive et continue du Conseil départemental de la Savoie. En lien avec les partenaires, l’ensemble des acteurs est mobilisé afin de garantir la sécurité des usagers de la RD 1006, de la voie SNCF et de l’A43. Ces derniers mois, les mouvements de terrain mesurés sur ce secteur s’accélèrent, sur une zone qui ne présente pas les mêmes caractéristiques que la falaise de La Praz.
Les cycles de gel-dégel ainsi que les précipitations pourraient accentuer ces phénomènes et entraîner principalement des coulées de boue. Sur la RD 1006, les usagers sont invités à respecter strictement le dispositif de barrières automatisées permettant de fermer l’axe à la circulation si nécessaire.
Contrairement à la falaise de La Praz, la zone instable du Freney se situe en retrait, à environ 900 mètres au-dessus de la RD 1006. Elle se caractérise par une pente moins abrupte et par une zone boisée en contrebas, capable de retenir les matériaux. En cas d’épisode météorologique marqué, des coulées de boue pourraient atteindre ponctuellement la route départementale par les torrents du Sartay ou du Savoutier. Le risque de chute de très gros blocs isolés pouvant atteindre la route existe, mais il est considéré comme faible à ce jour.
Le site bénéficie d’un dispositif de surveillance et de prévention renforcé et automatisé, comprenant des caméras, des extensomètres, des détecteurs de chutes de blocs et de coulées de boue, ainsi que des feux rouges clignotants sur la RD 1006. En cas de mouvements détectés, la fermeture automatique des barrières est déclenchée. L’ouvrage de franchissement du Sartay a également été remplacé par une structure de plus grande capacité afin de permettre l’écoulement des petites et moyennes coulées de boue.
Des caméras supplémentaires sont en cours d’installation, y compris sur le versant opposé, et la signalétique ainsi que les aménagements le long de la RD 1006 sont renforcés pour interdire le stationnement sur la chaussée. Le Conseil départemental, les services de l’État, les gestionnaires ferroviaire et autoroutier ainsi que les collectivités locales travaillent en coordination permanente. Selon l’évolution de la situation et de la météo, des mesures préventives temporaires pourraient être décidées rapidement. À ce jour, aucune mesure particulière n’est activée.
