Crédit photo : © grand chambéry

Le 06/10/2025 à 15:38

Chambéry Une nouvelle vie pour les objets en déchetterie

Et si vos objets déposés à la déchetterie pouvaient encore servir ? C’est tout l’enjeu de la zone donnez/prenez installée à la déchetterie de Bissy, dans le cadre du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) mené par Grand Chambéry.

L’objectif est clair : réduire les déchets à la source en favorisant le réemploi et la réutilisation, piliers de l’économie circulaire. Cette expérimentation, déjà testée à la déchetterie du Châtelard, marque une nouvelle étape pour amplifier les actions en faveur du réemploi sur le bassin chambérien.

La signalétique va être repensée afin d’orienter d’abord les usagers vers la zone de réemploi, avant les bennes classiques. Des agents seront également présents pour accompagner les usagers dans la bonne utilisation de ce nouvel espace.

Objectif affiché : passer de 30 tonnes captées actuellement à 450 tonnes par an dans les 3 à 5 prochaines années.

Cette démarche vise plusieurs enjeux majeurs :

• Économiser les matières premières,

• Réduire les impacts environnementaux liés à la production, la transformation et le transport,

• Maîtriser les coûts de gestion des déchets pour la collectivité.

Depuis le lancement de la phase expérimentale, les habitants peuvent déposer des objets en bon état ou en état de marche dans un espace clairement identifié. Il est également possible de repartir avec un objet sans obligation d’en avoir déposé un.

À noter : les objets ne sont pas contrôlés par Grand Chambéry. L’Agglomération décline toute responsabilité quant à leur état.

Cette expérimentation de recyclerie est prévue jusqu’à fin 2025.

[ Chambéry ]

[ Société ]