
Crédit photo : APRR
Le 06/05/2025 à 09:00
Saint-Michel-de-Maurienne Fin de chantier sur la falaise de La Praz la RD 1006 rouvre à la circulation
Après vingt mois de fermeture consécutifs à un gigantesque éboulement en août 2023, la RD 1006 en Maurienne rouvre ce mercredi 7 mai à 17h. Située au pied de la falaise de La Praz, sur la commune du Freney, cette route avait été coupée en même temps que la voie SNCF et l’A43, touchées par la chute de 15 000 m³ de roches.
Un chantier d’envergure au cœur de la vallée
Conduit par le Département de la Savoie, en lien étroit avec SNCF Réseau et la SFTRF, ce chantier de sécurisation a mobilisé jusqu’à 23 cordistes, à pied d’œuvre 7 jours sur 7 pour purger la falaise, poser des filets, installer les ancrages et sécuriser la zone. Une opération délicate rendue difficile par l’exiguïté du site et la nécessité d’intervenir successivement du sommet vers la base.
Les derniers travaux ont permis :
La fragmentation et l’évacuation des blocs résiduels
La réfection de la chaussée sur 200 mètres
La pose d’un nouvel écran de protection au pied du versant
Une réouverture attendue
Alors que la voie SNCF est de nouveau en service depuis le 31 mars, la RD 1006 devient à son tour accessible. Ce retour à la normale est particulièrement attendu par les usagers de la vallée, les riverains et les acteurs économiques locaux.
La déviation obligatoire par l’A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, jusqu’ici gratuite pour les véhicules légers, motos et intermédiaires, devrait progressivement disparaître avec cette réouverture.