Le 02/03/2026 à 14:00

Flumet Le Festival Street Art

Le Festival Street Art, organisé par l’Office de Tourisme du Val d’Arly et la galerie Papajosette, revient pour une troisième édition haute en couleurs ! Du 2 au 5 mars 2026, le street art s’invite en montagne le temps d’une parenthèse artistique et culturelle inédite. Au programme : des performances live, des animations, des fresques, des expositions, des ateliers… et plein de surprises pour petits et grands.

Casser les codes et faire monter la culture urbaine dans la montagne : c’est l’objectif du Festival Street Art, rendez-vous devenu incontournable pour les habitants et vacanciers, qui a réuni près de 4000 personnes l’an dernier. Pendant 4 jours, le Val d’Arly accueille une quarantaine d’artistes qui mettront à l’honneur l’univers de la montagne à travers leurs œuvres (abstraites ou figuratives) qui s’inscrivent dans les paysages du territoire.

L’événement prend de l’ampleur cette année encore, avec une large diversité d’animations prévues pour ouvrir le champ artistique : démonstrations sportives, concert, conférence, show live laser, dégustations, ateliers, flash tattoos, animations pour enfants… La programmation, très riche, promet d’être surprenante.

Un événement inattendu sur un territoire pionnier

Premier événement de ce type en France, emblématique de la diversification des stations de ski, le Festival Street Art anime pendant 4 jours les 4 stations-villages du Val d’Arly : Crest-Voland / Cohennoz, Flumet / St Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre Dame de Bellecombe. 

Cette année, les visiteurs pourront retrouver deux galeries à ne pas manquer

  • Une galerie street art et art contemporain à Crest-Voland / Cohennoz, qui proposera notamment des visites guidées ;
  • Une galerie “ateliers d’artistes” à Notre Dame de Bellecombe, qui permettra d’échanger avec les artistes et de réaliser des créations personnalisées.

Chaque jour, une station différente accueille un temps fort du festival (même si toutes les stations proposent des animations durant toute la durée le Festival) : 

  • Lundi 2 mars - Ouverture officielle à Crest-Voland / Cohennoz : cérémonie d’ouverture et vernissage (sur invitation), surprise dans la télécabine de la Logère, customisation de matériel…
  • Mardi 3 mars - La Giettaz en Aravis : soirée show freestyle avec Winter X Sports Shows, un spectacle sportif unique qui combine VTT et ski freestyle, pour une démonstration visuellement époustouflante.
  • Mercredi 4 mars - Flumet / St Nicolas la Chapelle : soirée live painting de 4 artistes sur des lettres gonflables géantes (3m de haut) en tissu blanc, atelier graff pour enfant et show live laser (projection sur bâtiment).
  • Jeudi 5 mars - Notre Dame de Bellecombe : ski show et concert de clôture avec “O Débit” et “Bonbon Banane”

A noter : les visiteurs pourront assister tous les soirs à une descente aux flambeaux et des feux d'artifice.

Côté artistes, l’édition 2026 voit revenir des têtes d’affiches habituées du festival (SARO, Rom Art Crime, CRBZ, Ezea, Pikanoa, etc.) mais accueille également de nouveaux talents : Jordan Harang Russ, Graff Matt, Zesoner, Julien Vrignaud, Sophie Convers et Raphaël Trigaux.

Cette année, 8 nouveaux lieux ont été sélectionnés pour que 8 artistes puissent créer des œuvres durables sur l’ensemble du territoire. Les visiteurs pourront assister à la création de fresques en direct, qui serviront ensuite de cheminement touristique sur tout le territoire, en complément des fresques réalisées les années précédentes.

Pour les enfants

Parce que l’événement est ouvert à tous les publics, l’Office de Tourisme propose également une programmation pensée pour les plus jeunes, avec notamment : 

  • Création de mini-dameuses graffées par les enfants (dans toutes les stations) ;
  • Atelier enfants “Graff Digital Painthouse” by Papajosette (Notre Dame de Bellecombe) ;
  • Graff réalité virtuelle by Montagne Arc (dans toutes les stations) ;
  • Rencontres et ateliers avec les écoles du Val d’Arly (Notre Dame de Bellecombe).

“Nous sommes ravis de l’engouement rencontré par cet événement, qui est plébiscité à la fois par le public et les acteurs locaux. Notre objectif reste avant tout de surprendre, à travers un festival très moderne au sein d’un territoire authentique et traditionnel. Le but est d’emmener le spectateur là où il ne s’y attend pas. Jusqu’à présent, le pari a été réussi et la programmation de cette nouvelle édition s’inscrit dans cette lignée. Au-delà de notre volonté d’animer le territoire et d’inviter les publics à naviguer d’une station à l’autre, nous souhaitons valoriser le street art et l’art contemporain pour faire découvrir cette pratique au plus grand nombre. Ce festival est si riche qu’il est complexe à décrire : le meilleur moyen pour comprendre, c’est de le vivre”, indique Stanislas Tochitch, directeur de l'office de tourisme du Val d'Arly.

Festival Street Art  - Du 2 au 5 mars 2026


Organisateurs : Office de Tourisme du Val d'Arly

[ Flumet ]

[ Culture/Loisirs ]