Le 06/10/2025 à 20:06
Savoie Un plan vélo ambitieux pour développer les itinéraires cyclables
Depuis deux ans, le Département déploie un vaste plan vélo visant à améliorer les itinéraires cyclables sur tout le territoire. Avec 60 millions d’euros mobilisés sur 10 ans, ce programme s’appuie sur quatre axes principaux : soutien aux territoires, aménagements structurants, desserte des collèges et développement des véloroutes touristiques.
À terme, plus de 2 000 km de voies cyclables pourraient être aménagés. Un objectif ambitieux partagé avec les collectivités locales.
Parmi les projets concrets déjà lancés ou en cours : la voie verte entre Gilly et Grignon, une passerelle entre Montmélian et Alpespace, la liaison vers le tunnel du Chat ou encore la véloroute des 5 lacs.
Lors d’un point d’étape, Florian Maître, élu départemental, et Luc Fournier, adjoint à la direction des infrastructures, ont présenté les avancées réalisées et les enjeux liés à l’entretien : balisage, fauchage, élagage, et même déneigement.
Une nouvelle stratégie est en cours : proposer un “pacte d’entretien” aux territoires, avec un haut niveau de service pris en charge par le Département pour 430 km de véloroutes, représentant 1 à 1,5 million d’euros par an.
L’ambition : simplifier la vie des usagers, en rendant les trajets plus fluides, confortables et sécurisés, que ce soit pour la mobilité quotidienne ou le tourisme à vélo.