Le 04/11/2025 à 17:03

Albertville Le secteur de l’hôtellerie-restauration en quête de stabilité et de solutions durables

Le Groupement des Hôtelleries & Restauration de France (GHR), représenté par Catherine Quérard, présidente nationale, et Éric Pantalacci, président régional Auvergne-Rhône-Alpes, dresse un état des lieux contrasté du secteur.

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une dynamique touristique positive, la restauration traverse une période plus difficile, marquée par des changements de consommation et l’impact du titre-restaurant. Les professionnels appellent à une meilleure stabilité économique et à une politique budgétaire qui soutienne la confiance et l’investissement.

Autre enjeu majeur : la formation et la fidélisation des jeunes. Plus de 1 000 apprentis sont formés dans la région, notamment au CFA du Fontanil à Chambéry et au campus de Groisy en Haute-Savoie. En stations, plusieurs dispositifs sont mis en place pour accueillir et loger les saisonniers, un sujet crucial face à la rareté des logements due à la montée des locations touristiques de type Airbnb.

Les représentants du GHR appellent à une véritable politique nationale du logement saisonnier pour soutenir les professionnels et maintenir l’attractivité du secteur.

[ Albertville ]

[ Économie ]

[ Salon Alpin ]