Le 30/01/2026 à 13:30

Chambéry Le tribunal de commerce dresse le bilan de l’année 2025

Ce jeudi 29 janvier 2026 se tenait au tribunal de commerce l’audience solennelle de rentrée. L’occasion pour son président, Pierre Sirodot, de dresser le bilan de l’année 2025.

Une année marquée par la résilience des entreprises savoyardes, avec près de 5 500 créations, dont 1 200 sous le statut d’auto-entrepreneur. Sur les 60 000 entreprises que compte le département, environ 500 procédures ont été ouvertes sur l’année, soit moins de 1 %.

Les secteurs les plus touchés restent la restauration, le bâtiment, les commerces de proximité et le transport.

Pour 2026, le président a affirmé sa volonté de renforcer l’accompagnement préventif des entreprises, en intervenant plus en amont des difficultés. Il a conclu la séance en évoquant la place de l’intelligence artificielle au sein du tribunal de commerce, affichant une position « déterminée mais prudente ».

[ Chambéry ]

[ Économie ]

[ Commerce ]