
Crédit photo : Département de la Haute-Savoie
Le 09/10/2025 à 08:41
Saint-Gervais-les-Bains Visite de fin de chantier de la saison 2025 de prolongement de la voie du Tramway du Mont-Blanc jusqu’au Nid d’Aigle
Le projet d’aménagement du site sommital du Nid d’Aigle prévoit la prolongation sécurisée de la voie ferrée du Tramway du Mont-Blanc, jusqu’au refuge, ainsi que la construction d’une galerie pare-blocs intégrée.
Un nouveau terminus, situé à proximité immédiate du refuge, viendra renforcer la sécurité et l’accessibilité du site.
Dans ce cadre, une visite de fin de chantier de la saison 2025 a été effectuée le mercredi 8 octobre, par les élus du Conseil départemental, le maire de Saint-Gervais-les-Bains et Mathieu Dechavanne, président-directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc.
Le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est le plus haut train à crémaillère de France. Il relie la gare du Fayet, située à 580 mètres d’altitude, dans la commune de Saint-Gervais-les-Bains, au sommet du Nid d’Aigle, culminant à 2 372 mètres.
Le projet comprend la prolongation de la voie ferrée sur 280 mètres linéaires, ainsi que la construction d’une galerie pare-blocs intégrée à la sortie du tunnel actuel. L’arrivée finale du TMB se fera désormais dans un site plus sécurisé, sur une voie unique et à proximité directe du refuge.
En parallèle, le refuge a été raccordé aux réseaux secs et humides, et l’ensemble des ouvrages a été intégré au site selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Inspecteur des Sites.
Le coût total des travaux s’élève à 7,4 millions d’euros, entièrement financés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Quelques chiffres clés du TMB :
• Mise en service en 1909
• 12,4 km de voie
• 1 heure de trajet
• 7 arrêts, 6 gares
• 4 nouveaux trains de 200 places (30 M€ d’investissement financés par le Département)
• Environ 200 000 passages enregistrés en 2024